Rives-en-Seine, une « Ville Citoyenne »
Label « Ville Citoyenne » : une reconnaissance nationale pour Rives-en-Seine
Mardi 08 avril 2025, la commune de Rives-en-Seine a officiellement obtenu le label national « Ville Citoyenne », lors d’une cérémonie officielle organisée à l’Hôtel de Lassay, siège de la Présidence de l’Assemblée Nationale à Paris.
Ce label, créé par l’association « Empreintes Citoyennes » et placé sous le haut patronage de la Présidence de la République, valorise les collectivités engagées en faveur de la démocratie participative, de l’engagement citoyen et de l’éducation civique.
À cette occasion, le Maire Bastien Coriton était invité pour représenter la commune, accompagné de son Adjointe à l’Attractivité Céline Cives, son Conseiller municipal délégué à la Vie Citoyenne Alexandre Voiment, ainsi que de la Directrice Générale des Services Manuella Leballeur.
Le Député Gérard Leseul était lui aussi présent, pour saluer cette dynamique citoyenne de proximité.
Avec 16 nouvelles collectivités labellisées, l’événement a permis de porter à 86 le nombre de communes désormais reconnues pour leur engagement en faveur de la citoyenneté.
Candidate pour ce label, la municipalité de Rives-en-Seine a vu son dossier retenu grâce à la variété de ses actions en faveur de la participation citoyenne. Depuis de nombreuses années, la commune oeuvre pour favoriser l’expression des habitants, à renforcer le lien social et à impliquer activement les citoyens dans la vie publique.
La citoyenneté : un engagement depuis 2008
Dans son discours face aux nombreuses convives, Bastien Coriton a mis en avant les actions phares de Rives-en-Seine.
- Il a ainsi présenté les deux instances participatives :
- le Conseil Citoyen Participatif (CCP), ouvert à tous les habitants sans condition d’âge et qui permet la co-construction de projets d’intérêt général, avec un budget dédié
- le Conseil Municipal des Jeunes (CMJ), actif depuis 2009, qui donne la parole aux enfants.
- Il a également rappelé que la citoyenneté est un engagement depuis son élection en 2008, avec la création d’un Conseil des Sages à l’initiative de Céline Cives, suivie du CMJ l’année suivante.
- L’occasion lui a aussi été donné de présenter une partie des événements réguliers ouverts à tous tels que des ateliers participatifs pour travailler main dans la main avec les élus et les services (ex. : concertation sur les études urbaines), des enquêtes publiques, comme sur les zones d’accélération des énergies renouvelables, des réunions publiques fréquentes, présentant projets et chantiers aux habitants ou encore des forums et des échanges en toute transparence.
Le Maire a tenu à mettre en lumière, plus particulièrement, l’organisation de la cérémonie de la citoyenneté de 2023, en partenariat avec tous les professeurs et les 168 écoliers de la commune. Elle avait permis d’offrir des drapeaux à chaque classe, les invitant à participer aux commémorations officielles aux côtés des anciens combattants. Une nouvelle occasion pour la municipalité de transmettre ses valeurs et son attachement au devoir de mémoire.
Il a également tenu à remercier Alexandre Voiment qui a mené la candidature de la commune et obtenu la label avec l’appui des services municipaux.
La dynamique saluée lors de cette cérémonie se poursuivra avec l’organisation de 15 réunions de quartiers dans les prochaines semaines ou encore relais de la concertation menée par l’agglomération sur la qualité de l’eau.
Ce label consacre une idée forte de Rives-en-Seine, à savoir que la démocratie ne se résume pas aux élections, mais se vit au quotidien, dans l’écoute et la consultation.
Abonnez-vous pour ne rien rater de l’actualité de la ville !