Vous êtes ici : Accueil » Vivre » Actualités » Espaces Verts/Voirie/Propreté

Espaces Verts/Voirie/Propreté

Un cadre paysager agréable requiert du temps, de l’argent et l’attention de tous

Une ville propre, fleurie avec des espaces verts bien entretenus sont une des conditions nécessaires pour rendre une commune attractive, hospitalière et agréable à vivre.

« C’est l’image de la ville qui est en jeu, souligne d’emblée, Bastien Coriton, maire de Rives-en-Seine. Avec mes adjoints et tous les élus, les membres de la commission fleurissement, nous avons l’œil et sommes très exigeants avec nos équipes. On n’a pas toujours conscience de ce à quoi nos agents sont confrontés, de la quantité de travail à abattre et qui est souvent ingrat ».

Un patrimoine paysager conséquent

A Rives-en-Seine, il existe plus de 140 sites extérieurs (aires de jeux, rivières, places, cimetières, parkings…), pas moins de 9000 m² de massifs fleuris, 22 ha de pelouses et 56 km de voirie (soit 112 km de trottoirs et accotements) à entretenir. Un marché est passé avec des entreprises pour assurer une partie du travail mais l’essentiel est fait toute l’année, et par tous les temps, par 8 agents communaux.

Missions des agents du service :

  • entretenir les aménagements paysagers de ces 140 sites
  • tailler et renouveler les arbres
  • fleurir les rues (massifs et jardinières)
  • gérer la production sous serre de 9500 plants (à quoi il faut ajouter chrysanthèmes, vivaces, hortensias et petits arbres)
  • assurer la maintenance du matériel
  • vider les poubelles, les cendriers, ramasser les déchets de toute nature

+ missions secondaires : pose de dalles, apport de broyat pour les composteurs collectifs et aux écoles, broyage des végétaux et sapins ou vidange des filets anti-déchets sur la rivière…

Impacts du « Zéro phyto »

Le travail de la balayeuse-désherbeuse de voirie et des désherbeurs thermiques est complété par le binage et l’arrachage manuels des pousses.

Mais il faut rappeler que la densité de travail a été augmentée depuis 2017, année d’arrêt de l’utilisation de pesticides.

L’équipe a donc mis en place une gestion différenciée (avec des méthodes alternatives comme le paillage, la tonte raisonnée ou l’engazonnement des cimetières) pour les 33,5 ha que représente le patrimoine végétal de la commune.

Les espaces ont d’ailleurs été classés en 3 catégories (« prestige », « intermédiaires » ou « naturel ») avec des objectifs d’entretien qui varient en fonction, notamment, du niveau d’acceptation des plantes sauvages qu’il faut apprendre à tolérer sachant qu’elles sont source de biodiversité.

« Que ce soit au quotidien ou après chaque manifestation, l’entretien de nos rues et de nos espaces vert est assuré. Majoritairement les habitants de la commune et les personnes de passage saluent notre action et apprécient notre cadre de vie. Rien n’est parfait.

Mais à ceux qui râlent ou critiquent sur les réseaux sociaux, je leur rappelle que la commune consacre, hors investissement, environ 10% de son budget de fonctionnement à la propreté, à la voirie et aux espaces verts. C’est très important ! S’il fallait faire plus et, à budget constant, ce serait au détriment d’autres actions et projets.

Dès lors, j’appelle nos concitoyens à être attentifs, soucieux et respectueux du travail fourni. Ne pas jeter son mégot par terre, ses papiers, ses cannettes ou tout autre déchet, ramasser les déjections canines, entretenir ses haies, désherber en pied de son domicile sont autant de gestes citoyens qui comptent et participent à l’amélioration de notre cadre de vie. Cela nous fait gagner un temps précieux pour faire encore mieux ailleurs.

Nos agents publics le méritent bien et notre commune aussi », insistent Bastien Coriton et les élus de Rives-en-Seine.

 

 

Article publié le vendredi 19 juillet 2024

    Newsletter

Abonnez-vous pour ne rien rater de l’actualité de la ville !