Vous êtes ici : Accueil » Vivre » Actualités » Fin d’année riche au RPE

Fin d’année riche au RPE

Pour les assistantes maternelles et les enfants ayant côtoyé le Relais Petite Enfance de Rives-en-Seine, l’année 2023/2024 aura été très riche en nouveaux projets et partenaires.

Dispositif « défi Nounou Nature »

Dans le cadre du nouveau partenariat avec le Parc naturel régional des boucles de la Seine normande, des temps d’éveil à la nature leur ont ainsi été proposés.

L’objectif partagé est de développer les temps passés par les assistantes maternelles dans la nature avec les tout-petits, une action qui s’inscrit d’ailleurs dans le 6e principe de la charte nationale d’accueil du jeune enfant, qui précise « Le contact réel avec la nature est essentiel à mon développement ».

Durant quatre mois, 11 assistantes maternelles et 25 enfants âgés de 6 mois à 3 ans ont participé à trois sorties sur le terrain naturel à visée éducative du Parc (TNVE). Munis de bottes et de combinaison, les jeunes explorateurs ont développé de nouvelles compétences motrices et intellectuelles en rampant dans l’herbe sèche ou humide, escaladant et descendant des buttes, observant des insectes avec une loupe… Cette expérience a foisonné de découvertes pour les enfants et les professionnelles. Pour compléter la sensibilisation, les assistantes maternelles ont également reçu une infolettre, réalisée par l’animatrice chargée de Mission Education au territoire, proposant notamment des idées d’ateliers manuels ou culinaires à réaliser avec les petits.

C’est un projet qui sera reconduit l’an prochain, le cadre sécurisant et les bienfaits du contact avec la nature pour les petits ayant convaincu les participants et même incité de nouvelles assistantes maternelles à adhérer.

Fête de fin d’année

Autre temps marquant l’année du RPE : la fête aux Écuries du Marottin, événement auquel a pris part le Maire de Rives-en-Seine, Bastien Coriton, son Adjointe en charge notamment de la petite enfance, Hélène Aubry, le Maire d’Arelaune-en-Seine, Maryline Miranda Téodoro, ainsi qu’Annick Guillon, Adjointe de Saint Arnoult.

Vendredi 21 juin dernier, la responsable Bénédicte Legrix invitait les assistantes maternelles mais aussi les parents employeurs et les partenaires du RPE à un temps festif pour clôturer l’année. Sous un soleil estival, petits et grands ont profité du cadre bucolique et dépaysant, à l’orée de la forêt de Brotonne. Un coin médiation animale avec les poneys avait été aménagé, mais aussi un espace lecture et un coin bac à sable géant dans la carrière. Les poneys ont été chouchoutés, brossés, caressés. Cette première approche tout en délicatesse de l’animal, impressionnante pour certains, a permis aux petits de développer leur motricité fine mais également leur confiance en soi, l’animal se faisant l’interprète de leurs propres émotions.

Environ 50 personnes ont participé à cette journée pleine de partage et de convivialité, et toutes sont reparties avec le sourire et des souvenirs pleins la tête.

Fête avec la médiathèque de Saint Wandrille-Rançon

Enfin, le RPE a également tenu à organiser un temps festif à et avec la médiathèque de l’Oiseau Bleu de Saint Wandrille-Rançon.

C’est ainsi que le mercredi 26 juin, une kermesse y était organisée pour remercier les assistantes maternelles pour leur implication tout au long de l’année à l’occasion des ateliers partagés autour du livre et de la lecture individualisée. Une trentaine de personnes se sont divertis aux différentes activités telles que pêche aux canards, land art, dessin à la craie, lecture en extérieur, lancer de poids ou encore parcours moteur…. La municipalité de Rives-en-Seine, représentée par Hélène Aubry, Adjointe en charge de la Petite Enfance, de l’Enfance et de l’Education, a offert aux enfants et aux assistantes maternelles le livre « coup de cœur » de la malle mise à disposition par la Médiathèque Départementale de Seine-Maritime, à savoir « Couleurs » de Hervé Tullet. A suivi un goûter chaleureux, ramené par les enfants et les assistantes maternelles, puis au moment du départ, la remise aux petits d’un petit sac plein de souvenirs surprise.

En savoir + sur le RPE…

Article publié le jeudi 11 juillet 2024

    Newsletter

Abonnez-vous pour ne rien rater de l’actualité de la ville !