Vous êtes ici : Accueil » Vivre » Actualités » Inventaire croisé de Villequier

Inventaire croisé de Villequier

Après une première vague d’Inventaires croisés des patrimoines menés entre 2011 et 2018 sur plusieurs communes de la Seine-Maritime et de l’Eure, le Parc naturel régional des Boucles de la Seine Normande lance une nouvelle opération sur Villequier.

Cette opération, programmée sur une année, vise à compléter l’inventaire croisé des patrimoines réalisé en 2015 à Caudebec-en-Caux et Saint-Wandrille-Rançon faisant partie intégrante, avec Villequier, de la commune nouvelle de Rives-en-Seine.

Consultez ICI la cartographie créée suite à ces 2 premiers inventaires croisés.

L’objectif final sera de réactualiser la publication de la collection « Au fil des patrimoines » consacrée à Caudebec-en-Caux et Saint-Wandrille-Rançon en explorant la configuration géographique et le patrimoine spécifique de Villequier (l’histoire éphémère de ses établissements céramiques à la fin du XIXe siècle, la villégiature en bord de Seine mais aussi les relations des riverains à la Seine), tout en approfondissant l’analyse de la Reconstruction du centre-ville de Caudebec-en-Caux, au travers notamment du dossier de candidature ayant permis l’obtention du label « Patrimoine normand de la Reconstruction » en 2023 et de la publication récente par Frédéric Marchais de l’ouvrage « Reconstruire Caudebec, 1940-1962 », édité par les Cartophiles Caudebequais.

 

Qu’est-ce qu’un Inventaire croisé ?

Identifier, étudier, faire connaître et valoriser le patrimoine local, tels sont les objectifs de ce projet expérimental, mené en partenariat avec le service Inventaire de la région Normandie.

Afin de dégager une vision globale et vivante du territoire, les Inventaires croisés recensent, sur le territoire du Parc, le patrimoine bâti et les éléments paysagers associés. La collecte de « mémoire orale », qui représente une composante essentielle de ce projet, est désormais étroitement articulée avec l’Ethnothèque, nouveau Musée des Boucles de la Seine Normande géré par le Parc. Cela permet de conserver et de partager avec le plus grand nombre la mémoire des habitants
collectée sur chaque secteur étudié. L’inventaire bâti est mené selon la méthodologie de l’Inventaire général, dite topographique, prescrite par la Région et les notices documentaires sont versées sur la base de données régionale GERTRUDE.

L’Inventaire croisé des patrimoines met en valeur les « trésors cachés » du territoire, c’est-à-dire les éléments du patrimoine de proximité, qu’on ne repère pas d’emblée, mais qui, dispersés sur le territoire, constituent la richesse de celui-ci. Il peut s’agir de mares, de vergers, d’alignements d’arbres, de témoignages oraux, d’objets témoignant de l’histoire locale, de petits patrimoines bâtis.

Connaître le patrimoine, c’est commencer à le protéger !

Les informations recueillies lors de l’Inventaire croisé sont directement intégrées au Système d’Information Géographique (SIG) du Parc. Élus et acteurs locaux disposent ainsi d’une cartographie exhaustive du patrimoine communal pour mettre en valeur le territoire et protéger le patrimoine.

Au cours de l’opération, différentes actions de médiation sont proposées aux publics pour leur restituer la connaissance du patrimoine inventorié : animations pédagogiques pour les écoles, randonnées patrimoine, Rendez-vous du Parc…

La collecte de la mémoire des habitants est conservée et diffusée via l’Ethnothèque, Musée des Boucles de la Seine Normande.

Enfin, les éléments paysagers associés au bâti sont également recensés et cartographiés, servant de toile de fond à une carte interactive mise en ligne sur le site Internet du Parc. Cet outil, dynamique et interactif, accessible sur ordinateur, smartphone et tablette, contribue à la valorisation touristique du territoire. Les composantes majeures du patrimoine étudié sont alors présentées sous la forme de notices attractives et classées dans différentes rubriques thématiques adaptées, aux richesses des communes concernées.

Le patrimoine est l’affaire de tous !

Pour mener à bien l’opération d’Inventaire croisé des patrimoines, le Parc invite les habitants, les élus et les acteurs du territoire à partager leurs connaissances du patrimoine de leur commune.

Pendant les prochains mois, Gaëlle Pottier, chargée de mission Inventaires Croisés, sera sur le terrain. N’hésitez pas à lui confier vos souvenirs, anecdotes ou documents…

 

L’Inventaire croisé des patrimoines de Villequier a été officiellement lancé le vendredi 15 mars 2024, à la Mairie de Rives-en-Seine.
Article publié le samedi 16 mars 2024

    Newsletter

Abonnez-vous pour ne rien rater de l’actualité de la ville !