Vous êtes ici : Accueil » Vivre » Actualités » Journée Nationale de la Résistance

Journée Nationale de la Résistance

Cette année, la cérémonie commémorative de la Journée nationale de la Résistance présidée par le Préfet de la région Normandie et de la Seine-Maritime, s’est tenue à Rives-en-Seine. C’était le 27 mai dernier.

Pour rendre hommage aux résistants qui ont lutté pour la liberté et la République, il y a 81 ans, étaient présents :
– Jean-Benoît ALBERTINI, Préfet de la Région Normandie

– Céline BRULIN, Sénatrice

– Aline LOUISY-LOUIS, Vice-présidente de la Région Normandie

– le délégué militaire départemental de la Seine-Maritime

– les représentants de la gendarmerie, des sapeurs-pompiers, de la Réserve communale de sécurité civile

– les porte-drapeaux

– de nombreux enfants des écoles primaires de Caudebec-en-Caux et Saint Wandrille-Rançon, et des élèves du collège Victor-Hugo, tous venus avec leurs professeurs et les directeurs des établissements

– mais aussi plusieurs habitants et familles d’élèves.

La date du 27 mai fait référence à la date de la première réunion du Conseil national de la Résistance en 1943. L’objectif de l’événement est de rappeler que le sacrifice et l’héroïsme des résistants ont ouvert la voie à la libération de notre pays. Dans leurs discours, les autorités ont honoré le souvenir de ces femmes et de ces hommes, demandant au public de s’engager à défendre les valeurs de la République.

Implication des enfants

Lors de la cérémonie, une collégienne a tout d’abord relaté l’histoire de l’acte de résistance le plus marquant de la commune, à savoir la mobilisation des habitants qui ont assisté à la chute d’un avion allié dans le marais de Caudebec-en-Caux le 16 août 1943. Pendant un mois, ils n’ont pas cessé de chercher l’épave enlisée, avant de localiser enfin la dépouille du pilote, un certain Olgierd Ilinski, et de le conduire dignement à la morgue, dans un cortège conduit par le Maire Maurice Collet, devant des allemands médusés. Cette histoire est restée gravée dans le coeur des habitants : une stèle (près du marais où son avion est tombé) et une rue lui sont aujourd’hui dédiées.
Après cela, les écoliers ont accompagné les différentes personnalités lors des dépôts de gerbes au pied du monument de la Victoire.
Les enfants présents ont ensuite chanté la Marseillaise mais aussi le chant des partisans. Une version chorale très émouvante, avec percussions, a été offerte par le groupe de chant du collège.
Pour finir, les participants étaient invités en salle des mariages pour assister à un exposé de deux collégiens sur Joséphine Baker, une autre figure de la Résistance.
Les enfants présents ont pu approfondir leur connaissance de l’histoire par la transmission de la mémoire grâce aux représentants institutionnels et aux anciens combattants locaux.
Article publié le jeudi 13 juin 2024

    Newsletter

Abonnez-vous pour ne rien rater de l’actualité de la ville !