Vous êtes ici : Accueil » Vivre » Actualités » L’abeille à l’honneur à la maternelle

L’abeille à l’honneur à la maternelle

Mathieu Charpentier, père d’élève et apiculteur amateur possédant six ruches à Villequier, a fait don de son temps en proposant une expérience éducative inoubliable aux élèves de l’école maternelle Les Tourterelles.

En juin dernier, l’association Bee’s en Seine a offert des ruches pédagogiques que les élèves ont pu décorer. En attendant le printemps, où les enfants de l’école pourront les voir « fonctionner » avec Didier Boquet, Mathieu a profité de la période de récolte pour partager sa passion avec les jeunes apprenants.

En début de semaine dernière, il a présenté aux classes de moyenne section son matériel apicole. Les enfants ont pu enfiler une vareuse (encore un peu grande…) et enrichir leur vocabulaire (ruche, cadre, cire, enfumoir, alvéoles, lève-cadre et bien d’autres). Ils ont aussi pu observer de près des abeilles mortes à travers des loupes avant de les décrire et de les dessiner. Le jeudi et le vendredi, les enfants ont eu la chance de participer activement à la récolte en désoperculant les cadres eux-mêmes et en assistant à l’extraction du miel dans une centrifugeuse. Les visages des enfants étaient illuminés par ces découvertes. Ils ont bien sûr trempé leurs doigts dans ce miel fraîchement extrait. Pour certains, c’était une première et le goût sucré et floral les a agréablement surpris.

La semaine suivante étant « la semaine du Goût », célébrée dans tout le pays, l’école a poursuivi son travail, d’abord en proposant aux enfants la dégustation de différents miels, puis avec la confection de pains d’épices. Cette expérience était une belle façon de clore une période riche en découvertes.

Sensibiliser la jeune génération

Grâce à l’intervention passionnante de ce parent d’élève, tous les élèves ont développé une meilleure compréhension de la nature et du processus de production du miel. Cette expérience restera gravée dans leur mémoire, contribuant à sensibiliser la jeune génération à l’importance des abeilles et à la nécessité de les protéger.

Article publié le mardi 17 octobre 2023

    Newsletter

Abonnez-vous pour ne rien rater de l’actualité de la ville !