Vous êtes ici : Accueil » Vivre » Actualités » Les enfants rencontrent un artiste

Les enfants rencontrent un artiste

Retour sur une rencontre inoubliable entre des enfants de Saint Wandrille-Rançon et le brillant peintre Olivier Desvaux…

Le mardi 13 février, dans le cadre de l’exposition « Les Ours, Bêtes redoutables ou tendres bêtes ? » , visible jusqu’au 08 mars à la médiathèque de Saint Wandrille Rançon, les élèves de la classe de CE1/CE2 de l’école de la Caillouville ont eu la chance de partager un moment d’échanges et de création avec Olivier Desvaux, dont l’une des peintures figure parmi les œuvres qui composent l’exposition.

Pinceaux, peintures et accessoires divers… Audrey Le Gallic, responsable de la médiathèque, avait tout prévu pour organiser un atelier avec l’artiste qui a généreusement accepté son invitation.

Qui est Olivier Desvaux ?

Originaire de Rouen, habitant aujourd’hui Villequier, Olivier Desvaux dessine depuis sa plus tendre enfance et a réalisé très jeune qu’il voulait consacrer sa carrière à l’Art. Diplômé de l’École Nationale Supérieure des Arts Décoratifs de Paris, l’artiste réalise des peintures à l’huile qu’il a déjà exposé dans de nombreuses galeries prestigieuses, y compris à l’étranger, représentant aussi bien les bords de Seine à Villequier, que s’inspirant de ses voyages comme lorsqu’il peint les rizières de Chine ou encore le lac Baïkal en Russie.

En parallèle de sa carrière de peintre qu’il mène depuis son atelier à Caudebec-en-Caux, et notamment de peintre officiel de la Marine, Olivier Desvaux est illustrateur et auteur de livres pour enfants. Son nouvel ouvrage sortira d’ailleurs dans quelques mois. Très attendu par les enfants, il sera disponible à la médiathèque comme plusieurs autres de ses albums.

A noter qu’en plus de la toile visible à la médiathèque de Saint Wandrille Rançon, vous pourrez le retrouver à l’occasion de l’exposition « Art de Rives » à Caudebec-en-Caux en avril.

Les enfants passionnés par son métier et son talent

« Comment tu fais pour bien dessiner ? », « Est-ce que c’est dur de faire ce métier ? », « Comment t’as fait pour faire les poils de l’ours ? » … Ayant préparé en amont cette rencontre, les enfants ont pu poser leurs nombreuses questions, même les plus farfelues, à Olivier Desvaux.

Il a souligné les difficultés de son métier toujours incertain, qui demande beaucoup de rigueur et un bon sens de l’observation. Les enfants ont aussi pu comprendre qu’être artiste offre le privilège d’être complètement libre mais nécessite une grande autonomie.

L’artiste avait apporté plusieurs de ses croquis et esquisses qu’il a présentées aux jeunes, l’occasion de leur expliquer les étapes de création d’un livre, depuis les premiers crayonnés jusqu’au choix des cadrages ou encore l’anticipation de l’emplacement des textes… Les enfants ont été impressionnés par cette rencontre, émerveillés par son talent et se sont montrés particulièrement intéressés par son travail.

Une initiation prestigieuse…

Cette rencontre s’est naturellement poursuivie par un atelier peinture sur le thème des ours. Réunis autour d’une grande table avec une peluche pour modèle, les enfants ont pu laisser place à leur créativité et exprimer leur propre style. Sous la supervision d’Olivier Desvaux, ils ont appris une technique utilisant très peu de peinture mais permettant d’obtenir des nuances de couleurs variées par dissolution dans l’eau.

Les enfants sont repartis contents de cet après-midi, qui en a certainement inspiré plus d’un et qui leur a permis de rencontrer un artiste chevronné.

 

Article publié le vendredi 23 février 2024

    Newsletter

Abonnez-vous pour ne rien rater de l’actualité de la ville !