#MonMégotOùIlFaut
Ensemble, réduisons le nombre de mégots mal jetés.
#MonMégotOùIlFaut : Première campagne nationale de sensibilisation aux mégots mal jetés avec Alcome
JETER SON MÉGOT DANS UN ENDROIT ADAPTÉ, C’EST LE GESTE À ADOPTER.
La campagne a vocation d’inverser la banalité du geste « jet de mégots » vers une responsabilisation du fumeur en démontrant la pollution engendrée jusque dans les océans.
Cette campagne doit alerter le plus grand nombre en encourageant à jeter son mégot dans les endroits les plus adaptés à savoir cendriers de rue, poubelles, ou cendrier de poche. En bref, #MonMégotOùIlFaut.
Rappel de la loi : Le fait de jeter un mégot de cigarette sur le Domaine Public en dehors des cendriers prévus à cet effet constitue une atteinte à l’interdiction de jeter des ordures sur la voie publique et donc à la propreté et à la salubrité publiques. L’article R 632-1 du code pénal affirme qu’il « Est puni de l’amende prévue pour les contraventions de la 2e classe (35€ forfaitaire) le fait de déposer, d’abandonner, de jeter ou de déverser, en lieu public ou privé, à l’exception des emplacements désignés à cet effet par l’autorité administrative compétente, des ordures, déchets, déjections, matériaux, liquides insalubres ou tout autre objet de quelque nature qu’il soit. »
Plus d’informations sur : https://www.monmegotouilfaut.fr/
À propos d’ALCOME
ALCOME, éco-organisme agréé depuis août 2021 par les pouvoirs publics sur la filière à responsabilité élargie du producteur (REP) des produits du tabac, en application de la loi antigaspillage pour une économie circulaire (AGEC). L’objectif d’ALCOME est de réduire de 40% la présence des mégots jetés de manière inappropriée dans l’espace public d’ici à 2027.
Pour arrêter de fumer, Tabac info service : l’appli, le site, le 3989 (Tabac info service est un service de Santé publique France, du ministère de la Santé et de la Prévention et de l’Assurance Maladie)
Abonnez-vous pour ne rien rater de l’actualité de la ville !