Une semaine dédiée à la Petite Enfance
Du lundi 17 au samedi 22 mars 2025, la Semaine Nationale de la Petite Enfance a été célébrée avec brio à Rives-en-Seine, portée conjointement par deux services municipaux, le Relais Petite Enfance et le multi-accueil Caux’Inelle, en partenariat avec les médiathèques de Saint Wandrille-Rançon et Caudebec-en-Caux mais aussi le service de Protection Maternelle et Infantile du centre médico-social.
Cette édition, intitulée au niveau national Encore ! Jouer à l’infini*, a offert une semaine riche en expériences aux enfants de 0 à 6 ans, à leurs familles ainsi qu’aux assistantes maternelles et autres professionnels de la petite enfance. Qu’ils viennent de Rives-en-Seine, de l’une des 12 communes rattachées au RPE ou du reste du territoire, tous étaient les bienvenus pour profiter de cet événement destiné à favoriser le bien-être des tout-petits.
Une programmation variée pensée pour les tout-petits
Au premier jour de cette semaine, la crèche organisait des ateliers stimulants autour du jeu et de la découverte sensorielle : une boîte dans une boîte, un circuit rigolo, un détournement d’objets à recycler, du patouillage, de la peinture….
Un temps fort de la semaine était la matinée du mardi 18 mars, où avait lieu l’atelier « Jouer avec rien ? Non, avec l’autre Encore ! » à la salle de la Tour d’Harfleur. Les enfants disposaient d’un espace nu où ils étaient encouragés à exprimer leur imagination et à interagir librement. Progressivement, des cartons ont été introduits, menant à la création de jeux spontanés tels que le cache-cache, l’escalade et la construction de cabanes.
Environ 70 participants, petits et grands, ont partagé ce moment magique d’exploration et de créativité.
Jeudi 20 mars, la salle de la Tour d’Harfleur s’est transformée cette fois en un immense espace de jeux où les enfants ont pu explorer différentes zones thématiques : un coin lecture individualisée avec Audrey Le Gallic, responsable de la médiathèque de l’Oiseau Bleu, un coin bébé (avec des hochets, des doudous…), un coin imitation (dînette, déguisement, voitures …), un coin motricité avec un grand parcours et un coin construction (légos, briques géantes…).
Plus de 80 personnes dont un peu plus de 50 enfants ont profité de tous ces jeux mis à leur disposition. Les enfants ont exploré, découverts, expérimentés de nouvelles choses sous le regard bienveillant des adultes et assistantes maternelles présentes.
Une animation spécifique pour les adultes aussi
Le jeudi soir, un temps d’échange au sujet des écrans a été animé par Coralie Robillard, orthophoniste à Rives-en-Seine, afin de sensibiliser les familles à l’impact des écrans sur plusieurs aspects de la santé de l’enfant. Elle a rappelé qu’un consensus scientifique net se dégage sur les conséquences néfastes des écrans.
Avant 3 ans, il est important que tout écran soit coupé pour laisser le temps au jeu et à la construction des repères spatio-temporels. De 3 à 6 ans, l’enfant a besoin de partager du temps en famille, de discuter et de découvrir ses dons sensoriels et manuels. Il peut découvrir les écrans mais de façon très limitée car jouer avec l’autre reste la priorité. De 6 à 9 ans, l’enfant a besoin de découvrir les règles du jeu social. Il est important d’expliquer les risques d’internet lorsque l’enfant utilise les tablettes ou consoles.
Malheureusement, alors que les comportements inquiétants chez les bébés exposés aux écrans explosent partout en France, cette conférence n’a rassemblé d’une quinzaine de personnes.
Une fin de semaine en douceur et en nature
Vendredi 21 mars, en partenariat avec la médiathèque Caux Seine Agglo, une matinée « Caux’Coon Livres » a permis aux enfants du multi-accueil de choisir leurs histoires et d’interagir librement avec les livres et les adultes présents. Effectivement, les parents étaient invités à assister à toutes les animations au sein de la structure. C’est ainsi que le samedi 22 mars, ils étaient aussi invités à clôturer la semaine aux écuries du Marottin à Saint-Nicolas-de-Bliquetuit, pour une rencontre avec les animaux de la ferme et les poneys. Des jeux en plein air et un repas convivial étaient en plus offerts par le multi-accueil.
Un bilan très positif
Cette semaine, placée sous le signe du partage, de la découverte et de la convivialité, a reçu un accueil enthousiaste de la part des familles et des professionnels de la petite enfance. Les enfants ont eu l’opportunité de découvrir de nouvelles activités et d’explorer le monde à travers le jeu, un élément essentiel à leur développement cognitif, social et affectif.
Les services remercient tous les participants et leurs partenaires pour leur implication. Ils vous donnent rendez-vous l’année prochaine pour une nouvelle édition de la Semaine de la Petite Enfance, toujours plus riche en émotions et en découvertes !
Ce thème, imaginé par le comité scientifique et pédagogique national les (Pas) Sages permet à l’enfant, dans son imaginaire, au présent et à son rythme de découvrir son monde, et de se projeter dans la relation avec autrui. Jouer est l’une des principales activités de l’enfant dès sa naissance. À travers le jeu, l’enfant va apprendre les règles et les valeurs qui caractérisent le monde qui l’entoure. Source de plaisir, le jeu est un moteur dans la construction de la relation parent-enfant. Il cultive le lien d’attachement nécessaire au développement social et affectif de l’enfant.
Jouer c’est inventer, créer, explorer, se concentrer, répéter, faire ensemble, communiquer, imiter. Les enfants ont une faculté à utiliser un objet tel que l’adulte ne l’imagine pas et à créer des interactions entre différents objets. Il existe de multiples manières d’être présent dans le jeu de l’enfant : jouer avec lui en le laissant décider, lui proposer un cadre de jeu (un espace, un temps, des jouets autour de lui), l’observer tout en le laissant jouer toujours dans un cadre sécurisant. Le jeu sous toutes ses formes est essentiel dans le développement cognitif, émotionnel et social des tout-petits.
Abonnez-vous pour ne rien rater de l’actualité de la ville !